kombucha Fab City

Emenons le kARP au niveau supérieur : utilisons le kombucha pour redéfinir nos pratiques de design dans la Fab City ! Le projet est documenté en français ici sur Wikifactory. Ce projet collaboratif est ouvert à tous, tu peux y contribuer en nous envoyant un simple mèl à bonjour@thr34d5.org.
Le projet est coordonné ici, tu peux nous y rejoindre !

Les objectifs du projet kFC ?

  1. Concevoir une machine pour la production de boisson et de pellicule de kombucha.
    Le kombucha est connu depuis environs 2000 ans, particulièrement pour sa boisson fermentée aux vertues probiotiques. Aujourd’hui de nombreux projets émergent autour de la pellicule de cellulose qui est produite pendant la fermentation. Les méthodes de production existantes ne permettent pourtant pas d’obtenir une pellicule et une boisson de qualité simultanément. La boisson requiert entre 4 et 7 jours de fermentation, et la pellicule au moins 25 jours.
  2. Concevoir cette machine de façon collaborative, et langue française.
    En Juillet 2020 se tiendra FAB16 – Fab City Summit à Montréal, la conférence annuelle des fablabs et de la Fab City. thr34d5 défend l’idée que la Fab City change nos façons de concevoir, et tend à produire des projets orientés sur les communautés plutôt que sur le profit ou le scientisme (nous avons publié un article à ce sujet). Dans l’esprit des pratiques citoyennes participatives en sciences, et pour faire avancer une compréhension globale de ce design orienté-communautés, la collaboration autour du projet kFC est documentée et analysée par thr34d5. Les résultats seront publiés librement à l’été 2020.
  3. Exposer les résultats à FAB16 – Fab City Summit à Montréal !
    Les résultats de ce projet seront exposés à la conférence FAB16 – Fab City Summit à Montréal en Juillet 2020. Nous exposerons à la fois la machine conçue, des objets de design faisant usage du kombucha, et le processus collaboratif de conception de la machine. Et il y aura surement des ateliers d’organisés pour engager plus en avant avec le public !
    Tou.te.s les contributeur.rice.s seront crédité.e.s, et le projet est publié en licence CC-BY-SA 4.0.

kFC machine drawing v0 190120

Foire-Aux-Questions

C’est quoi le kombucha ?

Le kombucha est une culture symbiotique de bactéries et de levures (Symbiotic Cultures Of Bacteria and Yeast, SCOBY). Il se cultive dans une solution de thé sucré (la recette est ici) et peut se cultiver très simplement dans une cuisine. Les levures fermentent le thé pour donner une boisson probiotique qu’on retrouve notamment dans des magasins bio. Les bactéries produisent une pellicule de cellulose à la surface du thé. Cette pellicule a une très bonne tenue mécanique, et peut être rendue étanche (la recette est ici).

Ca vient d’où ?

Son origine est un peu mythique. Le kombucha viendrait d’Asie centrale (de Manchuria, en Chine), et s’est propagé dans le monde depuis 2000 ans. La boisson est consommée depuis le départ, mais ce n’est que très récemment qu’elle a été industrialisée. De nombreux projets sont développés depuis le début des années 2000 avec la pellicule qu’il produit, mais il n’y a pas encore de pratique artisanale cohérente, et la production de pellicule n’est pas industrialisée.
Une souche de kombucha, c’est comme une mère de vinaigre, ça ne s’achète pas. On peut en trouver gratuitement sur des groupes Facebook par exemple ou par un.e ami.e. Ici et ici par exemple, ou encore ici. En fait, quand on cultive du kombucha on produit tout le temps de la pellicule, et c’est ce qu’on utilise comme souche. Alors toi aussi tu pourras en donner à tes voisins !

Mais encore ?

La pellicule on peut en faire plein de choses. Notamment, voici quelques projets qu’on a fait à thr34d5 : Kombucha Tsugi, Machete, Per Sonare, reGROW. Nous avons mis plus d’informations sur le kombucha ici. C’est en anglais mais on peut traduire si tu nous envoie un mèl.

Pourquoi en “open source” ?

Il y en a plein les villes des fablabs, makerspaces, hackerspaces et autres lieux partagés de fabrication. Ce sont des lieux dans lesquels on peut partager du matériel de fabrication, accèder à des machines d’usinage et de fabrication (comme des imprimantes 3D, découpe laser, matériel de bricolage, matériel électronique, par exemple). Pour trouver un tiers-lieu proche de chez toi, tu peux utiliser cette carte.
Dans ces espaces on ne partage pas que du matériel, mais des connaissances surtout ! Ce sont des lieux dans lesquels tu peux rencontrer quelqu’un qui t’accompagnera pour apprendre l’utilisation d’une machine ou d’un logiciel, mais aussi pour que toi aussi tu puisses partager tes connaissances avec les autres.
D’ailleurs, depuis la naissance du web le partage de ressources (logiciels notamment) et de connaissances libres s’est accéleré considérablement ! Les ressources accessibles librement c’est ça l’open source. On va appeler ça “ingénierie ouverte”, c’est plus long mais c’est plus clair. Ce qui est intéressant dans l’ingénierie ouverte c’est qu’on se rend bien compte que ça contribue beaucoup à la vie sociale. Tu m’aides à réparer mon grille-pain, je te montre comment on fait du kombucha, on prend un café et tout va bien. Voila, c’est aussi simple que ça. Le Tinder de la vraie vie.

Euuuh, “Fab City” ?

Un peu plus haut on parlait de ces tiers-lieux (fablabs, makerspaces, et tutti quanti). Fab City c’est un mouvement qui a émergé en 2010 qui se demande ce qu’on peut imaginer pour une ville lorsqu’elle connecte tous ces espaces de fabrication et d’apprentissage.. Une réponse qui commence à faire sens c’est le fait de rendre la ville productive à nouveau, faire de la production locale.
Fab City, ça existe un peu de partout autour du monde. Sur ce site on peut voir quelles sont les villes qui font partie du mouvement

Mais dans ces tiers-lieux il n’y a pas que de la production, ce ne sont pas des mini-usines en devenir. Ce sont des espaces sociaux, d’apprentissage, de partage. Et souvent, on y rencontre des inventeur.rice.s, des indépendants, des créatif.ve.s, des hackeur.se.s,…. Et il y a du design, de la conception d’objets, de systèmes, d’ouvrages, qui y est fait. A thr34d5, on croit fortement que tout ça, ça contribue à modifier la façon de concevoir. C’est à dire que plutôt que de concevoir un tabouret joli, gadget, technique, soutenable, avec ces objectifs là, les créateur.rice.s conçoivent pour des communautés. Ils et elles conçoivent aussi les connaissances libres qui sont attachées au produit. Et peut être même les conditions de leurs partage.
Ok, un exemple ? Precious Plastics. Et Aerocene aussi !
D’ailleurs, nous avons écrit un article sur ce sujet.

Je sais “rien” faire mais ça a l’air cool. Je peux aider ?

Oui ! Ce projet, il concerne tout le monde. Tout le monde est concerné par ce sujet. Fab City c’est un projet à propos de la ville, et cette ville, elle appartient à tout le monde. Ce qu’on décrivait sur le partage des connaissances ? Ce sont littéralement de nouvelles façons d’apprendre qui émergent dans ces lieux. Si les personnes qui en ont le plus besoin ne se sentent pas concernées, c’est qu’on a loupé quelque chose. Et c’est gratuit tout ça.
Tu sais quoi ? On constate tous les jours, à part quelques exceptions, que ces tiers-lieux sont fréquentés uniquement par des personnes “privilégiées”. Raison de plus pour se motiver pour la Fab City et ces espaces partagés, les tiers-lieux.

Comment sera crédité la conception de la machine ?

Bon alors ça c’est facile. Le projet est documenté sur Wikifactory. Tous les plans sont mis en ligne, les recettes, les détails techniques et les méthodes d’assemblage. Si il manque une information ou que ce n’est pas clair, tu peux nous contacter à bonjour@thr34d5.org.
Sur Wikifactory on peut inviter tous ceux qui le souhaitent à contribuer. Il suffit de nous envoyer un mèl. Chaque contribution se fait depuis son compte personnel, et chacun est identifié individuellement pour ses contributions. Le projet est documenté sous licence CC-SA-BY 4.0.
Lors de l’exposition, tous les contributeur.rice.s seront crédités par ordre alphabétique, et si il y a des vidéos de produites ce sera pareil. C’est un peu dur à imaginer parfois, mais l’objectif n’est pas de valoriser les personnes à titre individuel pour leurs contributions, mais de prouver collectivement qu’il y a d’autres façons de concevoir la ville, de concevoir nos designs, ensemble et de façon inclusive. Si vous avez plus de questions sur ce sujet, n’hésitez pas à nous écrire par mèl.

Motivé.e.s ?!

Que tu sois artisan, maker, biologiste, graphiste, électronicien.ne, ou d’un autre domaine, tout le monde peut contribuer au projet et peut aider ! Que ce soit à notre atelier (situé à l’Orfèvrerie à St Denis), à Montréal ou dans une autre région du monde, tout le monde peut contribuer à la conception et la réalisation de ce projet.
D’ailleurs, ce projet est réalisé en langue française, mais nous aurons besoin d’aide pour le traduire en anglais à un moment 😉
Pour nous rejoindre il te suffit de nous envoyer un petit mèl à bonjour@thr34d5.org !